Paris : les expositions de 2026 à ne pas rater 

Les musées de la capitale ne cessent de se réinventer pour attirer chaque année davantage de visiteurs. Le calendrier des expositions de 2026 annonce des temps forts, entre rétrospectives très attendues, mises en lumière contemporaines

Written by: Julie Parment

Published on: 30 décembre 2025

Les musées de la capitale ne cessent de se réinventer pour attirer chaque année davantage de visiteurs. Le calendrier des expositions de 2026 annonce des temps forts, entre rétrospectives très attendues, mises en lumière contemporaines et grands événements. Voici les rendez-vous à ne pas manquer pour une escapade culturelle à Paris !

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Grande rétrospective Matisse au Grand Palais, focus sur ses découpés et monochromes (24 mars–26 juillet 2026).
  • Le Musée d’Orsay présente plusieurs shows majeurs, dont deux sur Renoir et une expo Bridget Riley.
  • La Fondation Louis Vuitton accueille une rétrospective de Gerhard Richter avec une scénographie spectaculaire.
  • Le Musée Guimet met le manga à l’honneur avec "Manga. Tout un art !" et une salle de lecture dédiée.

Résumé généré automatiquement

Matisse au Grand Palais

Parmi ses expositions de 2026, le Grand Palais consacre une grande rétrospective aux années tardives d’Henri Matisse, centrée sur ses formes découpées et son langage monochrome des années 1941–1954, si caractéristiques du peintre. L’exposition met en lumière une période créative où Matisse réinvente la couleur et le format, avec plus de 230 peintures, dessins, livres et gouaches.

🗓️ Du 24 mars au 26 juillet 2026. Réservations ouvertes à partir du 19 janvier.

Les expositions de 2026 au Musée d’Orsay

Pour les amateurs de peinture classique, le Musée d’Orsay est incontournable. Il propose plusieurs expositions pour l’année à venir, dont deux centrées sur Auguste Renoir (dessins et thèmes amoureux). Mais le musée sait aussi innover et s’ouvrir, puisque vous pouvez y voir actuellement une exposition d’art contemporain, dédiée à Bridget Riley, une immense peintre britannique connue pour ses œuvres hypnotiques.

🗓️ Dates à retenir : 

  • Renoir dessinateur : du 17 mars au 5 juillet 2026
  • Renoir et l’amour : du 17 mars au 19 juillet 2026
  • Bridget Riley,  Point de départ : jusqu’au 25 janvier 2026
expositions de 2026
©Guy Dugas

Fondation Louis Vuitton : Gerhard Richter à l’honneur 

La Fondation Louis Vuitton n’a pas encore annoncé son programme d’expositions de 2026, mais elle continuera sûrement à faire découvrir à ses visiteurs de nombreux artistes internationaux. Après Jean-Michel Basquiat, Joan Mitchell, Mark Rothko et David Hockney, vous pouvez voir en ce moment une rétrospective du travail de Gerhard Richter, un peintre majeur de l’après-guerre. Comme toujours à la Fondation, la scénographie est spectaculaire et adaptée aux immenses volumes du bâtiment.

🗓️ Jusqu’au 2 mars 2026.

Versailles : une collaboration étonnante avec le Musée du Quai Branly

Pour ses expositions de 2026, le Château de Versailles continue d’explorer l’histoire royale avec des expos thématiques mêlant archives, peintures et objets, comme celle qui est en ce moment consacrée au Grand Dauphin. Mais il s’attarde aussi sur des volets moins connus, comme l’exposition élaborée avec le soutien du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, qui explore les liens entre la France et les nations autochtones d’Amérique du Nord.

🗓️ Dates à retenir : 

  • 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV : jusqu’au 3 mai 2026
  • Le Grand Dauphin (1661-1711), Fils de roi, père de roi et jamais roi : jusqu’au 15 février 2026
expositions de 2026
©Charles

Focus sur le Manga au Musée Guimet 

Pour ses événements et expositions de 2026, le magnifique Musée Guimet propose “Manga. Tout un art !” qui envahit les trois étages du bâtiment. L’expo propose de mettre le manga à l’honneur en revenant aux origines de la bande dessinée japonaise, puis en suivant sa complexe évolution à travers les siècles et les modes. Pour couronner le tout, une salle de lecture éphémère entièrement dédiée aux mangas est installée dans la bibliothèque du musée.

🗓️ Jusqu’au 9 mars 2026.

Les expositions de 2026 à Paris ne sont pas encore toutes programmées, mais ce début d’année s’annonce déjà incroyable. Entre classique et moderne, il y en a pour tous les goûts. Pensez à bien réserver vos billets en avance pour ne pas faire la queue et faites-vous un séjour culturel dans la capitale !

Laisser un commentaire

Previous

Visiter des tunnels devient une attraction à la mode : voici 3 exemples incroyables

Next

5 traditions du Nouvel An étonnantes à travers le monde