Fermetures touristiques : 6 lieux que vous ne pourrez pas visiter en 2026

Par

Julie Parment

Publié le : 26 janvier 2026

Les fermetures touristiques sont de plus en plus fréquentes et répondent à plusieurs enjeux majeurs : rénovation d’infrastructures vieillissantes, protection d’œuvres fragiles, sécurité des visiteurs, respect des lieux spirituels ou culturels, lutte contre la surfréquentation… Résultat : partout dans le monde, des lieux emblématiques deviennent inaccessibles, partiellement fermés ou strictement réglementés. Voici ceux qui ne sont pas visitables en 2026.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Centre Pompidou fermé jusqu’en 2030 pour travaux majeurs: désamiantage, rénovation complète et amélioration de l’accessibilité.
  • Tapisserie de Bayeux inaccessible en 2026 pour conservation et rénovations; réouverture prévue pour 2027.
  • Catacombes de Paris fermées pour travaux de conservation après dégradations dues à la surfréquentation; réouverture au printemps indéterminée.
  • Toit du Met Museum fermé à New York pour rénovation et agrandissement; réouverture annoncée en 2030.

Résumé généré automatiquement

#1 Le Centre Pompidou 

Parmi les fermetures touristiques les plus marquantes figure celle du Centre Pompidou, à Paris. Ce musée iconique d’art moderne et contemporain, ouvert depuis les années 70, entre dans une phase de rénovation d’ampleur : désamiantage, rénovation de tous les espaces, amélioration de l’accessibilité… Le bâtiment est donc totalement inaccessible au public jusqu’en 2030.

Les collections sont partiellement déplacées dans d’autres institutions, notamment dans l’antenne bruxelloise du Centre Pompidou, KANAL, qui sera inaugurée en novembre 2026. 

Fermetures touristiques
Le Centre Pompidou ©Gerhard Bögner

#2 Le Musée du collectionnisme et du design 

Très apprécié par les amateurs de design et d’objets contemporains de passage à Las Vegas, le Musée du collectionnisme et du design ne sera plus accessible au public en 2026 : le centre commercial qui l’abritait a été démoli, et à ce jour, on ne sait pas s’il rouvrira ailleurs.

En attendant, toute la collection est en exposition itinérante à travers les États-Unis, et pour remplacer cette visite insolite, vous pouvez vous retrancher sur le Meow Wolf Las Vegas’ Omega Mart.

#3 La Tapisserie de Bayeux 

Chef-d’œuvre du patrimoine mondial, la Tapisserie de Bayeux est une série de tissus datant du XIe siècle. De par sa fragilité, elle est soumise à des contraintes de conservation extrêmes et ne peut pas être exposée en continu. En 2026, elle est inaccessible au public en raison de travaux de rénovation du musée et de mesures de protection renforcées. Il devrait rouvrir ses portes en 2027 pour le centenaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.

#4 Fermetures touristiques des Catacombes de Paris 

À la fois fascinantes et dérangeantes, les Catacombes de Paris ont été prises d’assaut ces dernières années. Face à cette fréquentation massive, les ossements de milliers de Parisiens ont été détériorés et des travaux sont indispensables pour garantir leur bonne conservation. La réouverture est prévue au printemps, sans qu’aucune date n’ait été précisée.

#5 Le toit du Met Museum 

À New York, le célèbre toit du Metropolitan Museum of Art, connu pour ses installations artistiques et sa vue imprenable sur Central Park, est temporairement fermé pour une durée de 5 ans. Ce n’est donc qu’en 2030 que vous pourrez profiter de ce lieu mythique, entièrement rénové et agrandi pour une expérience encore plus spectaculaire.

Fermetures touristiques
Vue sur la skyline de New-York depuis le toit du Met.

#6 Le Temple de Gounsa 

En Corée du Sud, les fermetures touristiques s’enchaînent, à l’image du Temple de Gounsa, un site bouddhiste vieux de 1300 ans. Ce dernier, ainsi que 3 autres temples voisins, ont été sévèrement endommagés par un incendie de forêt en mars 2025. Ils sont en cours de restauration, mais aucune date de réouverture officielle n’a encore été fixée.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et pour éviter les mauvaises surprises et être au courant des fermetures touristiques, il vaut mieux se renseigner en avance. Consultez systématiquement les sites officiels et n’hésitez pas à réserver des sorties alternatives !

Laisser un commentaire

Précédent

Attaques de requins en Australie : que se passe-t-il ? 

Suivant

Voyager pendant le ramadan 2026 : tout ce qu’il faut savoir avant de partir !