Jours fériés 2026 : quels jours poser pour avoir le plus de vacances possible ?

Par

Julie Parment

Publié le : 19 janvier 2026

En ce début d’année, vous avez sans doute déjà jeté un œil au calendrier et vu qu’elle était particulièrement intéressante ! Sans même poser un seul congé, cinq week-ends de trois jours se profilent à l’horizon. Mais si vous souhaitez optimiser vos vacances, on vous donne toutes les dates à retenir autour des jours fériés 2026, ainsi que les meilleures stratégies pour pouvoir profiter de périodes plus longues et vous offrir de vraies parenthèses.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Cinq week-ends de trois jours garantis en 2026 grâce à plusieurs jours fériés tombant un vendredi ou un lundi.
  • Mai offre le meilleur rendement: jusqu’à 18 jours de vacances en posant seulement 8 jours.
  • Stratégies clés: poser quelques jours autour de Pâques, Ascension, 14 juillet, 11 novembre et Noël pour allonger les congés.
  • Bilan annuel: possible d’obtenir environ 45 jours de vacances en posant près de 20 jours, avec planification.

Résumé généré automatiquement

Les week-ends de 3 jours garantis

Avant même de parler de congés ou de vacances scolaires, plusieurs jours fériés 2026 tombent un vendredi ou un lundi, ce qui est parfait pour partir en escapade ou prendre du temps pour soi à la maison. Voici les jours non travaillés cette année : 

  • Lundi 6 avril : lundi de Pâques
  • Vendredi 1er mai : fête du Travail
  • Vendredi 8 mai : Victoire 1945
  • Lundi 25 mai : lundi de Pentecôte
  • Vendredi 25 décembre : Noël
jours fériés 2026
©Mabel Amber

Comment optimiser ses congés autour des jours fériés 2026 ?

L’objectif est simple : poser le moins de jours possible pour obtenir le maximum de jours de repos ! Voici les meilleures périodes pour y parvenir : 

Avril : la possibilité d’avoir une semaine complète 

Comme dit plus haut, le lundi 6 avril est férié à l’occasion de la fête de Pâques. Donc si vous posez 4 jours, du mardi 7 au vendredi 10 avril, vous profitez de 9 jours de vacances consécutifs. C’est une période géniale pour un voyage printanier loin des foules ou pour faire une pause avant l’été !

Mai : le mois parfait pour poser des congés

Comme tous les ans, c’est le mois de mai qui est le plus avantageux, car il concentre le plus de jours fériés 2026 : 

  • Les 1er et 8 mai tombent des vendredis, donc en posant 4 jours (du 4 au 7), vous bénéficiez de 10 jours de vacances consécutifs !
  • Le jeudi 14 mai est férié pour l’Ascension : vous pouvez poser le vendredi 15 mai, et ainsi obtenir 4 jours de repos.
  • Le lundi de Pentecôte tombe le 25 mai cette année : il peut donc être intéressant de prendre 4 jours (du 26 au 29), pour avoir 9 jours de vacances.

En combinant intelligemment tous ces jours, mai 2026 peut offrir jusqu’à 18 jours de vacances avec seulement 8 jours posés. Qui dit mieux ?!

Juillet : un pont stratégique

Le 14 juillet tombe cette année un mardi, donc en posant le lundi 13 juillet, vous profitez de 4 jours de repos. Si vous préférez partir en vacances en dehors de l’été, c’est parfait pour un long week-end estival ! Par contre, le 15 août est un samedi, donc pas avantageux du tout, sauf pour ceux qui travaillent le week-end.

jours fériés 2026
©Dave Gerber

Novembre : une pause en milieu de semaine

Si une coupure automnale vous tente, le 11 novembre est cette année un mercredi. L’idéal est alors de poser les 9 et 10, ainsi que les 12 et 13 pour pouvoir partir 9 jours en en ayant posé seulement 4. 

Décembre : finir l’année en beauté !

Le jour de Noël est le vendredi 25 décembre. Si on y ajoute le vendredi 1er janvier 2027, optez pour la stratégie suivante : posez 3 jours (du 28 au 30 décembre), et vous obtiendrez 9 jours de vacances consécutifs jusqu’au 3 janvier inclus !

Vous l’aurez compris, les jours fériés 2026 sont très avantageux. En comptant le 1er janvier dernier, il est possible d’avoir jusqu’à 45 jours de vacances en posant environ 20 jours de congés à condition d’anticiper et de bien planifier !

Laisser un commentaire

Précédent

Pourquoi le froid est un ennemi pour les aéroports ?

Suivant

Envie de faire un séjour “retraite” ? Découvrez pourquoi ces pauses bien-être séduisent de plus en plus