Où partir sans passeport ? Les meilleures destinations accessibles uniquement avec une carte d’identité

Vous avez envie d’un voyage de dernière minute, mais vous n’avez pas de passeport ? Pas de panique, de nombreuses destinations étrangères sont accessibles depuis la France avec uniquement une carte d’identité en cours de

Written by: Julie Parment

Published on: 12 janvier 2026

Vous avez envie d’un voyage de dernière minute, mais vous n’avez pas de passeport ? Pas de panique, de nombreuses destinations étrangères sont accessibles depuis la France avec uniquement une carte d’identité en cours de validité. Que vous souhaitiez un city-break, des vacances en pleine nature ou une escapade ensoleillée, voici les meilleurs endroits où partir sans passeport.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Voyagez sans passeport dans tous les pays de l’Union européenne avec une carte d’identité valide pour des city-breaks et vacances faciles.
  • Les pays de l’espace Schengen (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein) offrent aussi liberté de circulation sans contrôles systématiques.
  • Les DOM-ROM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Guyane) sont accessibles avec carte d’identité ; attention aux escales nécessitant un passeport.

Résumé généré automatiquement

Les pays de l’Union européenne : le choix le plus simple

Bonne nouvelle pour les voyageurs : tous les pays membres de l’Union européenne sont accessibles sans passeport, hyper pratique pour des vacances simples, courtes et sans démarches ! Vous pouvez donc partir en vacances avec votre seule carte d’identité, à condition qu’elle soit valide (ou prorogée, selon les États).

Parmi les destinations les plus demandées et rapides depuis la France, on peut citer l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou encore l’Irlande. Cette règle s’applique également aux îles et archipels des pays, comme les Canaries, les Baléares ou les Cyclades.

⚠️ Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Pour y entrer, les voyageurs doivent désormais être munis d’un passeport, mais aussi faire une demande de visa en ligne avant le départ.

Où partir sans passeport
Visiter Rome sans passeport ©Edyta Stawiarska

Les pays de l’espace Schengen : encore plus de facilités

Les voyageurs ne le savent pas forcément, mais au-delà de l’Union européenne, les pays de l’espace Schengen permettent également de voyager librement. Où partir sans passeport ? Vous pouvez aller en Suisse, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein avec une simple carte d’identité.

En plus de pouvoir admirer des paysages spectaculaires, comme les fjords norvégiens ou les volcans islandais, sachez qu’il n’y a pas de contrôle systématique aux frontières, ce qui permet un accès rapide depuis la France.

Où partir sans passeport, mais très loin ?

On l’oublie souvent, mais les départements et régions d’outre-mer (DOM-ROM) sont accessibles sans passeport depuis la France métropolitaine, car il s’agit de territoires français. Ainsi, vous pouvez partir profiter du soleil et découvrir de vrais paradis tropicaux, comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte et la Guyane, avec une carte d’identité.

⚠️ Attention : Les vols vers la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie comportant une escale aux États-Unis ou au Japon, le passeport reste obligatoire. Il en va de même pour les collectivités d’outre-mer comme Saint-Barth et Saint-Martin, ainsi que pour Saint-Pierre-et-Miquelon, le transit obligatoire via le Canada n’autorisant pas la carte d’identité.

Où partir sans passeport
Farniente sur une plage de Guadeloupe ©Walkerssk

Les pays en dehors de l’Europe où partir sans passeport

Seuls deux pays étrangers et hors Union européenne possèdent un accord particulier avec l’hexagone et autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire uniquement avec leur carte d’identité : 

  • L’Égypte : vous pouvez y entrer avec une carte d’identité valide encore au moins six mois après la date de retour en France. Vous devrez également prendre avec vous deux photos d’identité pour le visa. À votre arrivée, un document cartonné vous sera remis, vous devez impérativement le garder jusqu’au moment de quitter le territoire égyptien.
  • La Turquie : vous êtes autorisé à rester 90 jours sur le territoire en étant muni d’une carte d’identité valable au moins 150 jours après la date de l’entrée en Turquie.

❗À noter également que tous les ressortissants français résidant à La Réunion peuvent se rendre sur l’île Maurice sans passeport, au moins jusqu’au 30 juin 2026. Il faut simplement faire attention à ce que l’adresse indiquée au dos du document soit bien située à la Réunion. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attester de votre lieu de résidence par tout autre justificatif.

Que vous rêviez de plages caribéennes, de capitales européennes, de nature nordique ou d’îles volcaniques, il existe de nombreuses destinations où partir sans passeport. À vous la simplicité et la spontanéité !

Laisser un commentaire

Previous

Envie d’un roadtrip en van cet été ? Notre top 5 des destinations en Europe 

Next

Touristes bloqués sur l’île de Socotra : quand le paradis se transforme en enfer