Sous nos pieds, parfois invisibles, mais toujours fascinants, se cachent des passages chargés d’histoire, de secrets et d’innovations architecturales. Voici trois exemples emblématiques de tunnels ouverts ou en devenir, qui pourraient bien figurer sur votre carnet de voyage.
- Visitez le Passage de Commode au Colisée pour marcher dans les pas d’un empereur et voir des travaux archéologiques en direct.
- Explorez les labyrinthes d’Ostwall en Pologne : fortification WWII, bunkers, et une colonie de chauves-souris surprenante.
- Suivez le projet des Kingsway Exchange Tunnels à Londres, reconversion immersive WWII, ouverture prévue en 2028.
Résumé généré automatiquement
Visiter des tunnels sous le Colisée : le Passage de Commode (Rome, Italie)
Vieux de plus de 2000 ans, récemment restauré et pour la première fois ouvert au public depuis le mois dernier, ce tunnel du célèbre Colisée permet d’emprunter le chemin qu’utilisaient autrefois les empereurs pour accéder discrètement aux gradins, sans avoir à passer par la foule.
Si visiter des tunnels n’est pas trop votre truc, le Passage de Commode risque fort de vous impressionner. Long de 55 mètres, il présente une voûte en “S”, des murs en marbre et stuc, décorés de scènes mythologiques et d’images de spectacles de l’arène. C’est bien simple, en visitant ce tunnel, on marche littéralement dans les pas d’un empereur : un moment rare pour mêler archéologie, histoire et immersion.
L’expérience est d’autant plus exceptionnelle qu’une seconde phase de restauration est prévue pour 2026 : des panneaux de verre permettent ainsi aux visiteurs d’observer une partie des travaux archéologiques en direct.
Pourquoi y aller ?
- Pour vivre un moment unique dans un monument mondialement connu, mais sous un angle inédit.
- Pour comprendre les coulisses de l’architecture romaine et encore mieux imaginer la vie des élites de l’époque.
- Pour profiter d’un accès inclus dans le ticket d’entrée au Colisée. Par contre, il est indispensable de réserver bien en avance pour être sûr d’avoir une place et éviter de faire la queue.

Les labyrinthes nazis d’Ostwall (Pniewo, Pologne)
Visiter des tunnels prend une dimension historique forte dans ce vaste réseau souterrain qui s’étend sur plus de 30 km, à une profondeur pouvant atteindre 40 m. Cette ligne de défense allemande construite dans les années 1930-40 a été abandonnée en 1945. Il faudra attendre les années 80-90 pour qu’elles soient squattées et deviennent le théâtre de fêtes déjantées.
Cette fortification est aujourd’hui un site touristique accessible et très prisé, baptisé Museum of Fortifications and Bats. Les visiteurs peuvent explorer des bunkers reliés par des tunnels, des ateliers souterrains, des casemates, et découvrir une surprenante colonie de chauves-souris (plus de 30 000 individus hivernent ici).
Pourquoi y aller ?
- Pour une immersion dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais d’un point de vue très différent.
- Pour explorer un univers souterrain hors des sentiers battus, loin des traditionnelles visites urbaines.
- Pour varier les destinations avec une visite technique, historique et naturelle à la fois.
Kingsway Exchange Tunnels – (Londres, Royaume-Uni, ouverture en 2028)
Sous le centre de Londres, à proximité de High Holborn, vous pourrez bientôt visiter des tunnels qui datent eux aussi de la Seconde Guerre mondiale. En effet, cet ancien réseau souterrain a été construit pour protéger la population du Blitz, puis réutilisé ensuite comme centre de communications et d’opérations par le Special Operations Executive (SOE), une branche du célèbre MI6, qui a servi d’inspiration à Ian Fleming pour créer la section Q dans James Bond.

Il s’agit d’un projet majeur, dont le coût est estimé à environ 220 millions de livres sterling. Les galeries retraceront les coulisses du renseignement britannique à travers une visite interactive et immersive. L’ouverture est prévue pour 2028.
À lire également
Pourquoi le garder à l’œil ?
- C’est un futur “must” touristique puisque 3 millions de visiteurs par an sont attendus.
- Une visite originale qui s’ajoutera à tous les spots incontournables de la capitale britannique.
- Un exemple parfait de reconversion patrimoniale et immersive à ne pas manquer.
Visiter des tunnels est une expérience sensorielle particulière : lumière faible, écho, architecture confinée, atmosphère singulière. Mais c’est aussi un formidable moyen de découvrir l’Histoire, sous un angle différent : celui de la profondeur, du caché, de la transformation. Pour un voyage hors norme, plongez sous terre !
Sources :
- https://edition.cnn.com/2025/10/10/travel/secret-tunnel-colosseum-rome-commodus-passage
- https://nypost.com/2025/10/25/world-news/a-vestige-of-the-third-reich-nazi-underground-tunnels-in-poland-have-been-transformed-into-a-museum/?utm
- https://www.reuters.com/world/uk/londons-blitz-shelter-tunnels-become-new-tourist-attraction-2025-01-29/?utm